La sécurité de votre demeure est essentielle, puisqu’elle garantit votre tranquillité et assure la protection de vos biens et de vos proches. De manière générale, l’on pense beaucoup plus à renforcer la sécurité des portes d’entrée et des fenêtres. Pourtant, la porte d’accès à votre espace de stationnement doit aussi être parfaitement sécurisée. Voici quelques solutions qui pourraient vous convenir en ce sens.

Optez pour une fermeture automatisée

De toutes les solutions de sécurité qui existent, l’automatisme se révèle pratique, simple et efficace en toutes circonstances. Cette solution s’adapte aussi bien aux menuiseries intérieures que celles extérieures. Toutefois, il est essentiel de bien choisir votre fermeture, car toutes ne sont pas compatibles avec les systèmes motorisés. Pensez donc à demander conseil à votre spécialiste des portes & fenêtres en Franche-Comté, ou ailleurs en France. Votre conseiller saura vous guider dans le choix d’une porte automatique ou d’un automatisme à intégrer à une porte classique.

Comment fonctionnent les fermetures automatiques ?

Les automatismes sont des modules que l’on peut installer sur une porte compatible avec le système. Dans certains cas, ils sont déjà fixés sur la menuiserie depuis sa fabrication. Ils fonctionnent en étant reliés à une alimentation électrique et peuvent être actionnés à l’aide d’une télécommande dédiée. Il est aussi possible de contrôler votre automatisme depuis une application spécifique installée sur votre smartphone ou votre tablette.  Grâce à un tel système, l’ouverture de votre porte de garage se fait en un simple clic. De même, il vous suffit de presser un bouton pour refermer la menuiserie derrière vous. Dans les deux cas, le mécanisme se met en marche de façon autonome, du moment qu’il reçoit la commande correspondante. 

Pourquoi installer une fermeture automatisée ?

Sur les portes motorisées, l’autonomie de fonctionnement implique que tant que l’utilisateur n’actionne pas la commande correspondante, la porte ne s’ouvrira pas. Cet aspect est le premier élément qui garantit votre sécurité, car il est pratiquement impossible de forcer l’ouverture d’une menuiserie automatique. Cette dernière ne cèdera simplement pas sous des coups, des chocs ou encore, diverses torsions. Dans certains cas, la porte automatisée peut même se bloquer définitivement lorsqu’elle détecte des tentatives d’ouverture mécanique. En choisissant une motorisation de porte de garage, vous pouvez donc garantir la protection de votre demeure et retarder ou décourager les tentatives d’effraction. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé comme afc-fermetures.fr. Des professionnels compétents et expérimentés sont disposés à répondre à toutes vos préoccupations et à vous accompagner dans la réalisation de votre projet. 

Quel type de motorisation choisir ?

Les automatismes peuvent être classés en deux grandes catégories : les motorisations à bras et les motorisations à vérin (hydraulique ou mécanique). Les premières sont appréciées pour leur facilité d’installation et leur simplicité. De plus, elles s’adaptent idéalement aux vantaux imposants et conviennent à tous les matériaux. Quant aux motorisations à vérins, elles sont plus discrètes et moins coûteuses. Elles sont parfaitement indiquées pour les portails massifs.

Exigez un équipement offrant une protection maximale

Lors de l’achat de votre fermeture motorisée, vous pouvez opter pour un mécanisme hautement sécurisé. Les meilleurs fournisseurs proposent, par exemple, des équipements certifiés A2P contre le vol. Notez qu’il existe aussi des menuiseries dont la conception se base sur la norme européenne EN 13241-1, relative à la sécurité des systèmes de fermeture. Enfin, pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez opter pour des portes blindées, des fermetures dotées d’une protection anti-explosif ou des portes munies d’une protection pare-balles. Adressez-vous à votre spécialiste et il saura vous suggérer une solution idéale, suivant vos besoins.

Misez sur un système de surveillance performant

Le système de surveillance joue un rôle principalement dissuasif. Lorsqu’il est associé à une fermeture motorisée, il permet de décourager un grand nombre de malfaiteurs. Vous pouvez donc faire installer une ou deux caméras pour surveiller les abords de votre demeure. De même, il est possible de les associer à un système de détection de mouvement et à un système d’alarme.  Par ailleurs, le dispositif de surveillance permet aussi d’avoir une idée précise de ce qui se passe chez vous lorsque vous êtes absent. Vous pouvez ainsi garder un œil sur les abords de votre propriété et savoir quelles dispositions prendre selon chaque situation. 

Installez des mécanismes secondaires sur votre système de fermeture

En dehors de la motorisation de porte de garage, il est possible d’intégrer divers mécanismes à votre fermeture. Par exemple, vous pouvez l’équiper d’un cadenas au sol. Ce dispositif est installé dans l’axe central de la menuiserie et permet de l’ancrer solidement au sol lorsqu’elle est refermée. De cette manière, le cadenas empêche tout risque d’arrachement ou de soulèvement par un outil.  Par ailleurs, il existe aussi des verrous spécifiques pour les menuiseries extérieures. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour avoir une idée plus précise des différentes solutions à adopter.