Publié le : 25 janvier 20225 mins de lecture

Une serrure à cylindre permet de verrouiller une porte d’entrée de l’extérieur ou de l’intérieur. Elle donne également la possibilité de sécuriser une cave intérieure sans prendre le risque de s’y enfermer. L’utilisation de la porte est liée au type de cylindre. C’est l’élément principal qui détermine le niveau de sécurité requis.

Choisir son cylindre de serrure en fonction du type de verrouillage !

Il existe plusieurs types de cylindre à profil européen en fonction de l’utilisation de la porte. En effet, cette dernière peut être verrouillée avec ou sans serrure. Le cylindre classique a longtemps été la référence en matière de cylindres de porte. Il est facilement reconnaissable grâce à ses deux entrées de clé permettant l’ouverture de la porte des deux côtés. Lorsque la clé est engagée d’un côté, il est impossible d’actionner le cylindre de l’autre côté. 

De plus, le cylindre débrayable possède une double entrée. Il peut être actionné avec une deuxième clé depuis l’extérieur même si la clé principale est insérée à l’intérieur de la maison. Le cylindre à bouton est un autre type avancé de cylindre de clé. L’entrée de clé à l’intérieur est simplement remplacée par un bouton. En ce sens, il peut être ouvert de l’intérieur sans avoir besoin d’une clé. Notez qu’un cylindre à bouton est fortement déconseillé pour une porte en verre. Le demi-cylindre est un autre type de serrure qui n’a qu’une seule entrée de clé. Il est idéal pour les garages. Pour en savoir plus sur ce système, consultez le site www.thirard.fr.

Quel niveau de sécurité pour un cylindre de serrure ?

Le niveau de sécurité est également un critère important pour choisir un cylindre de porte. Ce critère est lié au type de cylindre et à sa résistance à l’effraction. La complexité de la technologie de verrouillage détermine cette résistance. Il faut tenir compte du nombre de goupilles dans le cylindre. Il est généralement compris entre 5 et 36. Plus le cylindre contient de goupilles, plus il sera difficile à forcer. En cas de vol, la disposition des goupilles sur plusieurs axes du cylindre autour de la clé rend presque impossible la duplication de la clé. 

Les goupilles agissent également comme un anti-crochetage. En effet, plus un cylindre est complexe, plus il faudra du temps pour le crocheter. En plus de la fonction anti-crochetage, elles jouent également le rôle d’anti-casse. Le cylindre doit être fabriqué à partir d’un alliage spécial qui renforce sa structure interne. Cela l’empêche d’être facilement brisé par les équipements de base des cambrioleurs, comme les pinces et les marteaux. Sur certains modèles, une rosette ou une plaque est soudée autour de la partie saillante du cylindre pour rendre la clé plus difficile à casser.

Les différentes options de confort !

L’utilisation de serrures pour les pièces de votre maison se fait en option en installant un cylindre avec des options de confort. Un cylindre ouvrant peut être installé pour chaque pièce de votre maison. Ce modèle dispose d’un système de clé unique qui vous permet d’ouvrir plusieurs portes avec une seule clé. C’est le cylindre parfait pour les pièces qui doivent être ouvertes de manière séquentielle ou assez fréquemment. Il vous évite d’avoir à trouver à chaque fois la bonne clé pour chaque porte. 

Les clés organisationnelles sont un système dérivé de la clé identique. Cela signifie qu’elles vous permettent de moduler ou de structurer l’accès en fonction du type de clés que possède chaque utilisateur de la maison. En principe, un grand nombre de clés sont à usage unique, tandis qu’un plus petit nombre sont à usage multiple. Elles déverrouillent deux ou plusieurs portes en même temps. La chaîne se poursuit jusqu’à ce qu’une seule clé ouvre toutes les entrées.