bc-fermetures

Remplacement de barillet de porte : conseils pratiques

barillet de porte

Le barillet se trouve au cœur de votre serrure. De nombreuses situations peuvent vous obliger à le remplacer, à savoir : la perte de vos clés, la détérioration de celle-ci face au temps ou suite à une tentative de cambriolage. Il est important d’agir au plus vite, vu que votre sécurité en dépend. Sachez qu’une telle intervention est à la portée de tous. Il suffit d’avoir les outils adéquats et de suivre les conseils pratiques dans cet article.

Procurez-vous un barillet de rechange

Lors du remplacement du barillet de votre porte, pensez à en acheter un avant tout. Cela vous évite un temps de latence une fois que l’outil actuel est enlevé. Appelé aussi canon ou cylindre, vous pouvez en trouver aisément des références compatibles avec votre serrure. En effet, cet accessoire se vend indépendamment. Concernant les dimensions d’un barillet de porte, elles sont normalisées. Vous avez également la possibilité d’opter pour un nouveau modèle de cylindre pour votre serrure. Si la dernière version n’était pas débrayable, rien ne vous empêche de vous en procurer quand un remplacement s’impose.

Par ailleurs, un tel prototype s’illustre par la possibilité de se tourner dans les deux sens pour l’ouvrir. Cette famille de serrure est aussi vouée à dépanner les individus ayant tendance à oublier leurs clés à l’intérieur. Il se peut que vous ayez juste besoin de renforcer la sécurité de votre habitation en remplaçant le canon de la vachette. D’autres facteurs comme la recherche d’un esthétisme peuvent vous pousser à un tel projet.

Démontez le canon actuel

Une fois que le barillet de porte de remplacement est prêt, vous pouvez passer au démontage du cylindre actuel. D’une manière générale, la première étape consiste à ôter les vis de fixation sous le pêne. Par la suite, il faudra aligner la pièce rectangulaire qui bloque l’ouverture avec la tranche de la serrure. Puis, vous aurez à débloquer le panneton. Pour ce faire, prenez une de vos clés et insérez-la dans la serrure afin de pouvoir tourner le panneton. Enfin, vous n’avez qu’à tirer sur la clé pour voir le barillet sortir avec.

Si vous êtes un bricoleur du dimanche, votre boîte à outil peut suffire largement pour le démontage du cylindre. Autrement, il vous faudra un tournevis compatible avec la tête des vis de fixation. Avant de procéder à la prochaine étape, confrontez la forme et la taille du nouveau et de l’ancien canon. Il se peut que la position du panneton ne soit pas la même sur les deux versions. N’hésitez pas de même à revenir chez le vendeur pour remplacer le matériel acheté, s’il est possible.

Mettez en place le nouveau cylindre

Si tout est en ordre, vous pouvez terminer votre travail de remplacement de barillet de porte. Dans le cas où vous constatez une anomalie sur le reste de la serrure, il vaut mieux corriger cela avant la mise en place du nouveau cylindre. Pour l’installation du barillet proprement dit, vous devrez agir inversement des étapes du démontage. Ainsi, il faudra insérer une clé et pousser le nouveau modèle de cylindre jusqu’à ce que le panneton retrouve son logement. Ensuite, encastrez le tout à travers le tournevis et les mêmes vis de départ.

Si un ou plusieurs vis nécessite un remplacement, profitez-en pour l’effectuer. Quand vous jugez que tout est bien solide, vous pouvez tester l’installation. Essayez en effet d’ouvrir de l’extérieur, puis de l’intérieur. Veillez à vérifier que le système ne vibre pas lorsque vous agitez la clé. Il en est pareil pour un quelconque bruit étrange quand vous insérez ou tournez une clé. L’idéal est de faire usage d’une notice quant à l’installation si vous choisissez un modèle avec un niveau plus élevé de résistance aux effractions.

Quitter la version mobile