Pourquoi opter pour un portillon en aluminium ?

portillon

Le portillon en aluminium est devenu un accessoire de clôture et de protection des maisons. Il a l’avantage de s’adapter à tous les types de portail. En plus, ils sont robustes et peuvent être conçus sur-mesure. Quelles sont les raisons d’installer un portillon en aluminium ?

L’aluminium est un matériau léger et résistant

De nos jours, l’aluminium est devenu le métal utilisé dans la conception des portillons, portes, fenêtres et bien d’autres choses. Ce revirement vers le choix de l’alu est dû à plusieurs raisons. Ce métal est réputé léger et facile à manipuler. Il est robuste et utilisé pour fabriquer des petits portails de clôtures des maisons individuelles. Leur conception s’accompagne toujours d’éléments de décoration de style arabesque et façonner dans les règles de l’art. Il s’adapte à tous les styles et dimensions des entrées. Il résiste à presque toutes les intempéries et garde son aspect original. C’est aussi un métal inoxydable et qui convient parfaitement pour les installations extérieures. Si vous achetez un portillon en aluminium en ligne, sachez qu’il y a sûrement un modèle qui répond à vos besoins. Sachez que c’est aussi un métal d’usage polyvalent, qui est facile à redresser en cas de choc extérieur. Il est bien présent dans la conception des portes, portillons, grilles de protection, dont l’alu est avant tout un matériau de qualité. Il offre une sécurité optimale et peut être utilisé pendant plusieurs années, sans se détériorer.

S’adaptent à toutes les dimensions

Sachez que si vous optez pour l’installation d’un portillon en aluminium, il peut s’adapter à n’importe quelles dimensions de portail. Vous pouvez même le redimensionner à votre guise et convenir à la forme recherchée. L’alu est un matériau qui peut être modelé sans effort, découpé en pièce, coloré ou revêtir l’aspect d’un acier. Toutefois, des magasins spécialisés peuvent offrir des modèles de portillon en aluminium en ligne, et vous facilitent la tâche de fabrication. Vous pouvez ajouter des critères de choix et des menuisiers vont concevoir le portillon qu’il vous faut. Il y a par exemple la hauteur, car les adresses professionnelles proposent des modèles standards allant de 1,4 à 1,8 m, soit la dimension la plus demandée en magasin. Il y a aussi les critères de longueur qui varient entre 3,5 à 4 m. Mais, le vendeur vous offre la possibilité de commander sur un modèle spécifique qui correspond parfaitement à votre maison. C’est le cas des petits portails des bâtiments industriels et les clôtures des grands édifices.

Un matériau esthétique

L’atout majeur d’un portillon en aluminium est son aspect esthétique. Il peut s’adapter à toutes les formes et couleurs, en empruntant le style adopté pour une maison. Il est possible de les uniformiser pour se conformer aux portes et aux fenêtres sans altérer sa qualité protectrice. Par exemple, si vous adoptez le style arabesque ou classique. Alors, ce détail doit être ajouté sur les portillons et les ouvertures en aluminium. Vous pouvez aussi adopter une forme personnalisée et rendre votre maison agréable à vivre. Dans cette catégorie, il est possible de trouver des portillons droits, concaves, convexes ou artistiques. Pour le remplissage du panneau, 3 modèles au choix sont disponibles. Il y a les portails avec des panneaux pleins qui sont robustes avant tout. Il y a aussi les modèles de portail à barreau qui sont esthétiques et qui laissent les étrangers curieux et immobiles. Les modèles mixtes existent aussi pour ceux qui recherchent la polyvalence, et qui mélangent des styles différents. Par ailleurs, d’autres formes de portillons existent, surtout ceux qui sont revêtu en petite lamelle, sous la forme de chapeau de gendarme, ou modelé de façon artistique, etc. Ces petits détails font la différence dans la fabrication des portillons.

Un matériau facile à entretenir

Ses propriétés inoxydables et durables sont autant d’atouts qui différencient l’aluminium des autres matériaux de portails contemporains. Ils sont faciles à entretenir et demandent le minimum de budget pour le faire. L’alu se déforme très peu dans le temps, mais pour retrouver son aspect original, il suffit de le frotter avec du savon et de l’eau. Concernant les rayures, des produits naturels comme la pierre d’argent ou l’argile blanche sont appliqués de façon circulaire sur le portillon. La peinture ne doit être faite que si vous changez entièrement la couleur de la maison ou des portiques extérieurs. Dans le cas où les portillons ont subi des chocs violents, il serait sage de confier le travail à un professionnel. Tout comme les autres dommages tels que les lames abîmées, l’existence des bosses et autres déformations diverses, il faut toujours confier la tâche à une personne expérimentée.

L’alu s’adapte à tous les caprices du temps, ce qui lui confère des propriétés durables et écologiques. En bref, c’est un bon compromis pour choisir l’aluminium qui offre le maximum de sécurité. Il est parfois difficile d’accès, car il se trouve à la pointe de la technologie et demande peu de connaissance en bricolage. Pour un gage de sécurité, les battants sont les plus appropriés, mais pour un gain d’espace, le coulissant fera l’affaire.


Conseils pour bien choisir votre porte industrielle
Quels sont les avantages des volets roulants ?