Porte-fenêtre : on vous conseille sur le choix du modèle à acheter

Porte-fenêtre

Une porte-fenêtre est le choix idéal pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer et d’illuminer votre maison. La lumière naturelle est vraiment bénéfique pour l’intérieur notamment pour lutter contre la moisissure, l’humidité et différentes sortes d’odeurs gênantes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle.

Le choix du matériau

Une porte-fenêtre peut être en aluminium, en PVC ou en bois. Vous avez également la possibilité d’adopter une menuiserie mixte pour obtenir une meilleure performance en termes d’isolation thermique. La tendance du moment est d’ailleurs les fenêtres et portes-fenêtres mixtes. 

Si vous misez sur la solidité, les portes-fenêtres en PVC sont recommandées. Cette matière est souple et résistante. De plus, ce matériau n’est pas du tout cher.

Concernant le design, le bois est celui qui donne plus de charme à votre intérieur. Le style rétro étant redevenu tendance dans la décoration intérieure, le choix de ce matériau est l’idéal. Toutefois, il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux. Le bois ne résiste pas à toutes sortes d’agressions comme l’aluminium ou le PVC. Certains insectes peuvent aussi le détruire.

Si l’aluminium n’était pas très sollicité auparavant, il est devenu plus performant avec les nouveaux modèles. C’est aussi un excellent choix au niveau de l’isolation thermique et phonique. Contrairement au bois, il résiste à différentes sortes de chocs et à l’humidité. Si vous recherchez un spécialiste d’une fenêtre alu, cliquez ici.

Comment choisir le vitrage?

Le choix du vitrage vient automatiquement lorsque vous choisissez le modèle de votre porte-fenêtre. Il existe trois types de vitrages: simple, double ou triple vitrage. Les portes-fenêtres à double vitrage sont celles qui sont conformes à la norme.

Il faudrait savoir que plus le vitrage est augmenté, plus l’isolation est assurée. Les menuiseries à triple vitrage sont alors de plus en plus demandées. Pendant la période hivernale, l’isolation thermique est essentielle pour garder le maximum de chaleur possible. L’été, des volets occultants vous protégeront de la forte chaleur. Vous pouvez aussi utiliser des pompes à chaleur réversibles comme système de rafraîchissement.

La norme est l’ouverture à la française, mais il y aussi l’ouverture coulissante galandage ou classique, oscillo-battante, à soufflet, battante à l’anglaise.

Le rapport qualité-prix

Vous devez faire appel à un professionnel pour la pose ou la réalisation de vos portes-fenêtres. Il est donc recommandé de comparer les prix pour faire le plus d’économie. Le choix d’une porte-fenêtre mixte est le plus conseillé par les spécialistes. En revanche, c’est le choix le plus coûteux. Vous devez donc vous assurer que chaque étape de sa mise en place soit parfaitement achevée.

Il s’agit également d’un moyen d’être certain que le produit soit de bonne qualité et sera durable au fin du temps. Quel que soit votre choix au niveau du matériau, optez pour une offre rentable sans négliger la qualité.

L’orientation des portes-fenêtres est aussi un élément à ne pas négliger et seuls les professionnels pourront bien s’y prendre pour votre avantage. Cela vous permettra de réduire votre consommation en énergie sur le moyen et le long terme.

Fenêtre alu ou PVC : quel type pour quel besoin ?
Faire entrer la lumière chez soi avec les portes-fenêtres