Porte d’entrée : quels sont les éléments clés pour choisir une serrure ?

Plusieurs sont les différents types de serrures disponibles sur le marché actuellement. Ainsi, selon son budget, son goût et les fonctionnalités souhaitées, il est possible de choisir entre une serrure en applique, une serrure encastrée et une serrure carénée.

Ce qu’il faut savoir sur les différents types de serrure

Ainsi, la serrure en applique se caractérise par le fait que son dispositif est placé par-dessus la porte, pour être visible. Cette serrure est plutôt facile à installer par rapport aux autres. En plus, elle s’adapte à tous les types de matériaux de votre porte. Pour ce qui est de la serrure de porte d’entrée encastrée, elle est compatible avec n’importe quel type de porte. Mais, ce type de serrure ne convient pas si l’épaisseur de la porte est fine. Elle plutôt est destiné pour les portes blindées.  Vous pouvez aussi opter pour une serrure carénée. Elle est également facile à poser. Que la serrure soit à encastrer ou en applique, elle peut être monopoint ou multipoints. Comme son nom l’indique, la serrure de porte d’entrée monopoint a un seul point de fermeture. Et pour la serrure multipoints, elle a la particularité de réduire le nombre de points de commande à un seul. Ainsi, il est possible à l’utilisateur de fermer 3, 5 ou 7 points de sûreté via une seule clé, et ce, en une seule manœuvre.

Le niveau de sécurité d’une serrure

Les critères de choix d’une serrure sont multiples. Dans cette optique, c’est la norme A2P qui est la norme certifiée. Dans la plupart des temps, les concepteurs de porte blindée utilisent ce genre de serrure. Elle est associée à un nombre d’étoiles. Comme versions, il y a la serrure de porte d’entrée A2P1 (1 étoile) qui assure une durée de résistance évaluée à 5 minutes si la serrure A2P3 (3 étoiles), la plus élevée, peut résister environ 15 minutes lors d’une tentative d’intrusion. Mais, si vous voulez avoir plus d’information sur les serrures, vous pouvez consulter les experts. Il existe plusieurs entreprises qui disposent des sites internet, là-dedans, vous pouvez demander tout ce que vous désirez. D’ailleurs, vous pouvez aussi installer des serrures intelligente sur vos portes d’entrée.

Le type de clé et la facilité de remplacement

Il existe divers modèles de clés qui permettent d’améliorer le niveau de sécurité d’une serrure de porte d’entrée. Dans la pratique, ce sont les clés renforcées qui sont de plus en plus employées, pour faire place aux clés crantées classiques. Indéniablement, ce sont les clés avec cartes qui limitent au mieux le nombre de reproductions, pour anticiper toute tentative de réalisation de doubles, pouvant être utilisées lors des cambriolages. Côté facilité de remplacement de la serrure, il serait plus judicieux d’opter pour une serrure qui ne peut être remplacée que par un serrurier professionnel.

Dans quels cas dois-je faire appel à un serrurier ?
Perte de clés : qui appeler et quelles précautions prendre ?