Où installer une serrure biométrique ?

Pour un souci de sécurité, opter pour un système de verrouillage assez performant est vital pour les foyers. Actuellement, on délaisse les serrures traditionnelles pour céder la place aux systèmes plus fiables. Parmi les solutions de verrouillage la plus innovante et la plus répandue sur le marché, on distingue la serrure biométrique. Conçue pour répondre à une certaine norme de sécurité, elle est parfaite pour décourager les imposteurs, les cambrioleurs, et notamment afin de mieux protéger sa famille et ses biens. Mais au fait, est-il vraiment nécessaire de miser sur une telle solution ? Si oui, où devrait-on l’installer afin qu’elle soit pratique et efficace ?

Les bonnes raisons de choisir un système de verrouillage biométrique

Tout comme les solutions biométriques, ce type de serrure est un système d’ouverture par empreintes digitales. Toutefois, pour des fonctionnalités plus élargies, la serrure électrique existe par contrôle rétinien visant à identifier les personnes qui ont accès à la maison à l’aide de l’analyse du contour de la main.

L’avantage avec ce type de serrure, c’est qu’il est possible de le déverrouiller par un digicode dans le cas où vos empreintes seront brouillées. Généralement combinée avec d’autres systèmes de verrouillage, elle vous offre une pléthore de choix pour une sécurité tangible et efficace. Ainsi, vous avez par exemple le choix entre la serrure à code, la serrure à carte, la serrure antipanique ou encore la serrure biométrique.

Les différents types de serrure biométrique

En réalité, il n’existe que deux types de verrouillage biométrique, mais comme les marques développent leurs propres modèles, on a souvent l’impression de distinguer plusieurs modèles sur le marché.

Cela dit, il y a d’un côté, le système de verrouillage biométrique à traces. Comme son nom n’indique, il permet une ouverture des portes par empreintes digitales. Dans ce contexte, seules les empreintes enregistrées peuvent avoir accès à la maison. De l’autre côté, il y a la serrure sans traces qui consiste plutôt à ouvrir une porte par le contour des mains ou par la rétine. Les deux modèles possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients. Quoi qu’il en soit, un artisan spécialisé vous aidera à choisir le modèle adapté à vos besoins et vos attentes en matière de sécurité.

Où se pose idéalement ce type de serrure ?

L’avantage avec ce type de serrure, c’est qu’il s’adapte facilement à tous les différents types d’accès. Ainsi, entre une serrure à traces ou une autre sans trace vous n’avez qu’à choisir le système de verrouillage qui se révèle très efficace à votre situation. À part cela, vous pourrez également choisir une serrure à poignée biométrique ou à cylindre biométrique.

Bien sûr, il y a certains modèles qui se posent idéalement sur un accès spécifique. Certes, pour vous aider à choisir le modèle qui convient parfaitement à votre accès, mieux vaut demander l’assistance d’un artisan professionnel en la matière.

Dans quels cas dois-je faire appel à un serrurier ?
Perte de clés : qui appeler et quelles précautions prendre ?