Les avantages du coffre bois dans la construction

coffre bois

Vous vous êtes peut-être déjà interrogé au sujet de ces constructions en bois situées au-dessus des fenêtres. On les désigne sous l’appellation de coffre tunnel et elles ont une utilité multiple en devenant, par exemple, un caisson pour volet roulant. Pourquoi est-il avantageux de les installer ? Comment choisir ceux qui sauront combler toutes vos attentes ? Vous trouverez les réponses à ces interrogations dans le texte ci-dessous.

Une amélioration des performances

Un coffre volet roulant va avoir une forte influence sur le niveau de l’isolation tant sur le plan thermique qu’acoustique. Les constructeurs et installeurs ont en effet l’obligation de respecter des normes strictes en la matière. Une excellente isolation du coffre du volet roulant permet ainsi de réduire le volume sonore extérieur d’au moins 43dB (contre 30 dB imposés par la législation). Concernant les performances thermiques, tous les spécialistes s’accordent à dire que l’isolation du caisson de volet permet de réduire d’au moins 25 % le volume de la consommation énergétique de la fenêtre. Alors si vous recherchez à accroître le confort intérieur de votre habitation et à faire des économies, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous désirez voir quelques exemples de réalisations de coffres pour volet roulant ? Cliquez ici pour plus d’infos ! Vous pourrez également prendre contact avec un conseiller afin d’évoquer ensemble vos attentes et envies.

Apporter une touche plus esthétique

La mise en place d’un coffre tunnel pour volet roulant s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à améliorer et à revaloriser le haut de la fenêtre. Cela passe par une optimisation des performances (déjà évoquées dans le paragraphe précédent) mais aussi par un esthétisme de qualité.

Vous avez peut-être encore en mémoire les premières générations dont les modèles avaient les pires difficultés à s’intégrer au reste de la façade sur le plan esthétique. Cette époque est heureusement révolue. Désormais, un coffre de volet roulant dispose de larges possibilités de finitions. Vous pourrez ainsi opter pour un coloris bois qui apportera à votre maison une touche traditionnelle supplémentaire.

Optez pour les matériaux écologiques !

Le coffre bois présente enfin l’immense avantage de respecter l’environnement. Il s’agit en effet d’un matériau naturel qui présente un impact bien moindre que les autres sur la planète. Attention, pour que cette affirmation soit réellement exacte, il convient de prendre en compte aussi le transport. Cette partie émet en effet des quantités importantes d’oxydes de carbone. Pour les réduire, le consommateur se doit d’être vigilant quant au choix des produits. Optez donc pour des fabricants travaillant avec des matières premières locales nécessitant peu ou pas de transport. Faire un bon geste pour la planète n’a finalement rien de très compliqué !

Certains constructeurs sont également pleinement conscients de l’importance des enjeux écologiques. Ils mettent à disposition des produits encore moins impactants. C’est par exemple le cas des volets roulants intégrant un dispositif solaire. Le volet fonctionne entièrement à partir de cette énergie propre et renouvelable. Vous n’avez pas besoin de le raccorder au réseau électrique de votre logement ni de prévoir une alimentation spécifique. Cette faculté lui permet de correspondre aussi bien aux projets de rénovation qu’à ceux de constructions neuves. Avec une si grande simplicité, vous éviterez, dans le même temps, tout risque d’explosion des coûts d’installation.

Protéger sa maison avec un chien de garde : s’informer avant de choisir son animal
Interphone vidéo ou visiophone : quel modèle choisir ?