Les avantages de la porte basculante

porte basculante

Lorsqu’on choisit un modèle de porte de garage pour l’habitation, il convient de rallier praticité et sécurité, et ce ne sont pas les modèles qui manquent. En effet, un choix étendu s’offre à vous à savoir les portes basculantes, sectionnelles, battantes ou encore enroulables. Quels seraient donc les avantages d’une porte de garage basculante ?

Caractéristiques et fonctionnement d’une porte basculante

Afin de garer votre voiture ou pour stocker les matériels de bricolage ou autres équipements électroménagers, les portes basculantes constituent une solution très convoitée. Ce type d’ouverture est composé d’un unique anneau équipé d’une poignée centrale et d’un système de rails sur les rebords. Comme son nom l’indique, sa spécificité réside dans son ouverture à la verticale par basculement. Grâce aux rails, le panneau va basculer par le haut vers l’intérieur du garage pour se coller totalement contre le plafond, en position horizontale, gardant ainsi le garage ouvert. Les dimensions standards de ce panneau unique sont de 200 x 240 cm mais d’autres modèles existent. En général, il est fabriqué en métal à l’instar de la porte de garage basculante novoferm, mais des modèles sont également disponibles en bois et en PVC. Pour en savoir plus sur le prix porte de garage basculant novoferm et les autres détails, vous pouvez visiter le site www.novoferm.fr.

Par ailleurs, ce type d’ouverture peut aussi être débordante ou non débordante. Dans le premier cas, la porte dépasse légèrement de l’encadrement vers le côté extérieur quand il s’ouvre et se ferme. Dans le cas non débordant, aucun dégagement ne sera perçu vers l’extérieur du garage.

Les avantages d’une porte de garage basculante

L’avantage premier d’une porte de garage basculante réside dans sa praticité et son tarif assez abordable. Il s’agit donc de la solution idéale si votre budget s’avère être restreint. De plus, les installateurs n’éprouveront aucune difficulté à la mettre en place car elle se pose très facilement. D’autre part, elle est connue pour sa robustesse et sa durabilité étant donné que sa structure métallique est à la fois solide et légère. Le type basculant constitue donc une excellente barrière pour se protéger contre toute tentative d’intrusion ou effraction.

Vu l’espace qu’elle accapare à l’intérieur pendant son mouvement de basculement et pendant le maintien de son positionnement ouvert, le modèle basculant est parfaitement adapté aux garages hauts et profonds. En outre, contrairement à la porte battante ou latérale, son système d’ouverture n’occupe guère de place au sol. Dans le cas où votre garage donne droit sur la chaussée, orientez-vous vers une porte de garage basculante non débordante afin de ne pas empiéter l’espace public. Si par contre votre garage se situe en face de la cour ou d’un trottoir, tous les modèles basculants vont vous convenir.

Les options possibles

Autre avantage important, la porte de garage basculante se personnalise facilement et vous pouvez même ajouter des systèmes supplémentaires afin d’optimiser le confort et la sécurité des occupants de la maison. La motorisation de cette porte est assez simple à installer. En motorisant, vous accentuez le confort étant donné que les mouvements s’effectuent automatiquement et non manuellement.

A part cela, vous pouvez aussi insérer un portillon battant pour encore plus de praticité. Avec ce petit portail, vous pourrez entrer et sortir sans être obligé de manier intégralement la porte. Ce système est idéal quand vous comptez par exemple sortir uniquement un vélo ou une motocyclette. Enfin, concernant le verrouillage, plusieurs choix s’offrent à vous selon le niveau de sécurité voulu ou le budget à allouer. A titre d’exemples, vous avez les serrures de portes basculantes classiques, les verrouillages 2 ou 3 points etc.

Les avantages du coffre bois dans la construction
Protéger sa maison avec un chien de garde : s’informer avant de choisir son animal