Interphone vidéo ou visiophone : quel modèle choisir ?

La technologie n’arrête pas d’évoluer. Plusieurs intelligences artificielles se mettent à la disposition des gens pour faciliter la vie. La plupart des nouvelles technologies qui intéressent le public sont celles qui peuvent sécuriser leur demeure. Le visiophone est l’une de ces dernières inventions.

Définition et caractéristiques d’un visiophone

Beaucoup se demande encore ce qu’est un visiophone. C’est un moyen de communication qui sert à lier l’extérieur de votre propriété à l’intérieur, de manière permanente. Il émet le son et l’image vidéo grâce à un moniteur à l’intérieur et une platine de rue à l’extérieur. Vous pouvez donc avoir une conversation avec une personne hors de votre maison sans sortir. Vous pouvez également avoir un accès sur l’automatisation de votre portail à condition de disposer d’une gâche électrique. La voix et la vidéo sont transmises par onde radio. C’est un moyen de communication très pratique tant pour votre confort que pour votre sécurité.

Types d’interphone vidéo

Pour la satisfaction de la clientèle, les inventeurs de visiophones ont conçu une multitude de modèles comme  l’interphone vidéo filaire, le visiophone sans fil, l’interphone vidéo connecté et le visiophone avec badge RFID (Radio frequency Identification). Chaque type de visiophone a sa propre particularité. L’interphone vidéo filaire a une distance maximale de cent mètres entre la platine de rue et le moniteur. Quant au visiophone sans fil, sa portée moyenne est de trois cents mètres en champ libre. La communication sans fil se transmet donc par modulation numérique. Par contre, l’interphone vidéo connecté à un smartphone fonctionne de deux manières différentes. Le premier est composé d’une seule platine avec une portée de soixante mètres en champ libre grâce à une connexion wifi. Le deuxième est relié par deux ou quatre fils avec une portée plus étendue en fonction de la connexion internet. Le dernier type de visiophone est celui avec un badge de RFID. C’est le type d’interphone vidéo le plus adéquat si vous avez des enfants, vu qu’il est équipé d’un badge par personne.

Installation de chaque type de visiophone

Le montage de chaque type de visiophone nécessite une conception particulière. En installant un interphone vidéo filaire, vous devez monter une alimentation électrique en respectant la distance de cent mètres entre le moniteur et la platine de rue ; sinon il y aura une altération du signal transmis qui provoquera une désintégration de la vidéo et du son. Tandis qu’à l’installation d’un visiophone sans fils vous devez monter une alimentation électrique à la proximité de votre portail ou utiliser une alimentation par piles. Pour le visiophone connecté à un smartphone, la version « platine seule » ne dépend pas d’une source électrique. Vous n’avez qu’à utiliser un WIFI. Le visiophone filaire, par contre, nécessite une installation de câble. En montant un visiophone RFID, vous n’avez qu’à utiliser un badge à chaque utilisation. Elle demande pareillement une installation électrique à proximité du portail.

Protéger sa maison avec un chien de garde : s’informer avant de choisir son animal
Quelles sont les sécurités pour ma porte de garage ?