Fenêtre : Quel matériau choisir ?

Fenêtre

Saviez-vous qu’une famille moyenne consacre environ un tiers de son budget annuel de chauffage et de climatisation à l’air qui s’infiltre ou s’échappe de la maison par les fissures ou les interstices ?

Ces ouvertures involontaires se trouvent parfois dans les vieilles embrasures, le toit ou le bardage, et rendent vos systèmes de chauffage et de refroidissement coûteux et inefficaces. Si votre facture d’énergie est plus élevée que les années précédentes, vous pouvez envisager de remplacer vos ouvertures par une fenêtre aluminium, PVC, bois, etc. Voici comment bien choisir.

La fenêtre aluminium ou en bois ?

La fenêtre aluminium est une option rentable appréciée de nombreux ménages. Elle offre une bonne force, mais l’aluminium est toutefois réputé pour conduire le froid et la chaleur plus que d’autres matériaux, ce qui le rend moins efficace en tant qu’isolant. Pour ce qui est des menuiseries en bois, elles sont sans aucun doute les produits les plus populaires.

Elles offrent une meilleure isolation contre le froid et la chaleur, ce qui en fait une excellente option sur le plan énergétique. Le bois a toutefois l’inconvénient de se contracter et de se dilater, et peut se déformer. Il est aussi susceptible de pourrir et nécessite plus d’entretien que les autres matériaux. Voir ici pour en savoir plus.

La fenêtre PVC ou en vinyle ?

La fenêtre PVC est très populaire, et est robuste et durable. Facile d’entretien, elle ne se décolore pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. Elle jouit également d’un excellent classement en matière d’efficacité énergétique, ce qui promet de préserver une bonne température au sein de votre habitat, tout en diminuant vos factures d’énergie.

Le vinyle est un autre matériau populaire pour les ouvertures, en raison de son faible coût et de sa grande valeur. Résistant au transfert de chaleur, ce matériau doit également sa réputation à son pouvoir isolant. Bien qu’il soit durable, facile d’entretien et moins cher que beaucoup d’autres options, le choix de couleurs disponibles est toutefois limité.

Qu’en est-il des autres matériaux de fenêtre ?

La fibre de verre est un autre matériau durable et économe en énergie. Elle offre une excellente résistance, ne se dilate pas et ne se contracte pas. Elle a toutefois l’inconvénient d’être plus onéreuse que les autres matériaux. La fenêtre composite combine quant à elle les fibres de bois et les résines plastiques pour créer un matériau durable ressemblant au bois, mais qui ne pourrit pas.

Elle est à la fois robuste et ne nécessite que peu d’entretien, tout en étant respectueuse de l’environnement. Les ouvertures revêtues de bois offrent à leur tour une grande combinaison entre la beauté du bois à l’intérieur et la durabilité et le faible entretien du vinyle ou de l’aluminium à l’extérieur. Ces ouvertures ont cependant tendance à être plus chères que la majorité des autres matériaux. 

Quels avantages à choisir une menuiserie PVC ?
Volets roulants et battants : contacter un fabricant spécialisé en ligne