bc-fermetures

Conseils pour bien choisir votre porte industrielle

Porte industrielle

Une porte industrielle offre un accès sécurisé et pratique à des locaux industriels. A la différence d’une porte d’entrée classique, elle propose donc une large ouverture qui facilitent l’entrée des véhicules et du personnel. Son principal rôle est de protéger tant les biens que les personnes. Mais pas que! elle doit également répondre à certaines exigences, d’où l’intérêt de faire le bon choix au moment de l’achat.

Une porte adaptée à vos besoins

Avant de vous procurez d’une porte industrielle, analysez d’abord vos besoins. Prenez en compte l’intérêt non seulement de l’entreprise ou de l’industrie, mais également du personnel. Après votre analyse, vous avez ensuite le choix entre les différents modèles de porte sur ce site internet.

Si vous souhaitez par exemple sécuriser vos entrepôts ou locaux industriels, optez pour la porte sectionnelle. Son fonctionnement est similaire à un volet roulant. Les panneaux sous le toit vous offrent une grande ouverture, ce qui permet de s’adapter à tous types de bâtiment. Néanmoins, elle doit être posée au bon endroit et être dotée d’une meilleure motorisation.

Pour les halls, les magasins de stockage ou les magasins, orientez-vous vers la porte roulante industrielle. Elle protège contre les effractions, les intempéries ou les intrusions. En plus, sa motorisation lui permet de se lever ou de s’abaisser facilement.

Si vos locaux sont dépourvus de grand espace d’ouverture, la porte pliante industrielle est votre meilleur choix. Elle reste disponible lorsque vous ne disposez pas d’espace sous le toit pour faire installer une porte sectionnelle ou roulante.

Une porte pratique et facile à entretenir

La praticité est votre mot d’ordre au moment de l’achat d’une porte industrielle. Celle-ci doit effectivement bien jouer son rôle d’accès non seulement au personnel, mais aussi aux véhicules.

Si possible, optez pour un modèle peu encombrant. Normalement, vous devez éviter de faire de grands travaux d’installation au plafond ou au mur, afin d’éviter tant les dépenses supplémentaires que la perte de temps. La meilleure solution est donc de choisir une porte facile à installer. Sa pose doit nécessiter moins de temps possible. Prenons le cas d’un modèle qui arrive à sécuriser vos locaux dès la fin de la journée.

La rénovation ne doit pas non plus vous échapper. Votre porte industrielle doit être facile à remplacer, à déplacer ou à rénover à un moment donné.

Quant à l’entretien, il s’agit d’un critère indispensable à prendre en compte. Votre porte industrielle doit être facile à entretenir afin d’éviter les énormes coûts liés à l’entretien. Dans ce cas, renseignez-vous sur les modèles dès l’achat. Vous verrez par exemple qu’une porte sectionnelle qui fonctionne à l’aide d’un ressort sollicite plus d’entretien, qu’un autre modèle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire vérifier régulièrement l’état de votre porte. L’objectif est d’éviter les éventuels pannes ou encore un dysfonctionnement.

 Une porte valorisant l’allure des bâtiments

Bien plus qu’un simple dispositif de sécurité, une porte industrielle doit également mettre en valeur vos locaux ou bâtiments professionnels. Ici, prenez le temps de choisir le type adapté au décor. Il peut s’agir d’un modèle standard ou personnalisé. Sinon, n’oubliez pas de jouer avec les couleurs. Si nécessaire, optez pour une porte qui s’accorde avec le coloris de l’immeuble.

A part les teintes, il est aussi possible de choisir les matériaux de la porte. Prenons le cas de l’acier qui est le plus répandu. A la fois robuste et ancien, ce matériau reste un bon choix. Mais, vous pouvez également opter pour d’autres composants, comme les matériaux composites, l’aluminium, … certains modèles sont même fabriqués à partir de deux matériaux. Le mixage de matière offre plus de sécurité, que d’esthétique.

 

Quitter la version mobile